« Si vous ne savez pas encore qui vous êtes, vous allez savoir qui vous pourriez être… »

null

Dans la peau... d'un Bélier

21 mars – 20 avril

Pour commencer, vous faites un mix de Zazie et de Shannen Doherty, vous rajoutez une rixe de Buffy (Sarah Michelle Gelar..) et une excentricité de Maria Carey et vous me trouverez dans ce sillage « disjoncté », moi archi sympathique Bélier ! Vous avouerez que l’hérédité people Bélier n’est pas de tout repos mais c’est seulement un (énième) défi à relever…Oui, je suis spontanée : j’aurais bien du mal à le cacher… Ma réactivité manque même un peu de jugeote mais on dit aussi que plus on réfléchit, moins on a envie ! Et moi j’ai plein d’envies : je me lance, je m’emballe, j’inaugure, je prends les devant. Et OUI je me casse souvent le nez mais qui ne risque rien n’a rien et dans ce registre, j’en ai déjà surpris plus d’un (c’est vrai… pas toujours en bien…) !

Les expressions à base de « coup » décryptent ma personnalité : coup de cœur, coup de sang, coup de tête, coup de gueule, coup d’éclat… Retirez vite les coups bas et vous saurez tout de moi (je suis plutôt tank que sous-marin…) ! Je réagis au quart de tour, je n’aime pas les détours et je vois rouge plus souvent qu’à mon tour…

Improviser ne veut pas forcément dire « se tromper » : je dirais plutôt que je suis souvent sur le coup, avant ceux qui bégayent et tergiversent. Je ne réfléchis pas (longtemps) avant d’agir parce que mes convictions passent d’abord par l’action ! Ca me laisse une longueur d’avance et j’aime bien ça ! Ce n’est d’ailleurs pas si bête de démarrer avant d’y penser car on a au moins le temps d’avancer avant de se « ramasser »… Se tromper n’est d’ailleurs pas si grave du moment que l’on a essayé… et que l’on peut recommencer. A mon humble avis, l’expérience vaut mieux que la science… et ceux qui ne font rien n’aboutissent logiquement jamais à rien ! Et puis il en faut bien des courageux pour être en première ligne ou prendre la direction des opérations : imaginez un monde de suiveurs et vous comprendrez ce qui me fait (à moi…) très peur !!!

Pas subtile pour un fil, pas « intello » pour un euro : je vis, j’agis et on verra bien après ce qui s’ensuit ! Là où je pêche, c’est plutôt côté psychologie. Impulsivité, franchise et subtilité ont du mal à cohabiter chez le Bélier (je suis plutôt du genre « 1er degré », vous voyez ???…). Mon surnom, c’est « bille en tête » et ça me plaît : c’est vivant, spontané, réactif. Tant que j’évite d’enchaîner sur « tête brûlée », je crois que c’est plutôt une qualité…

Je suis un peu « soupe au lait » et j’explose pour un oui ou un non, en clamant mes 4 vérités en quelques phrases bien ficelées… J’avale la diplomatie au passage et je m’étrangle frénétiquement avec des griefs que j’ai tôt fait d’oublier… En bref, je n’y vais pas (assez) de main morte, ce qui (je l’avoue) me ferme quelques portes… Je ne comprends pas pourquoi certains m’en veulent aussi longtemps… Moi je n’explose que très temporairement. Ca me fait l’effet « orage » : ça donne une bonne petite claque aux petites mauvaises ondes et ça me défoule au passage… Quelque chose me dit quand même que ces comportements-là ne sont pas très sages…

Pour me faire pardonner, je suis souvent rigolote : j’enchaîne, je surenchéris, je crée des vagues sur l’ennui et l’on me dit (souvent) que mon impulsivité n’a d’égale que ma spontanéité, ce charme des plus craquants (et vive la fraîcheur désarmante de mes élans !)… Il faut bien que je me lance quelques fleurs pour exalter la tendance « égocentrique » dont je suis régulièrement taxée… Moi, je n’avoue qu’un côté « perso » : j’ai quelques mal avec les concessions et je fais souvent ce que je veux… à volonté ! Les autres n’ont qu’à « suivre » et ils n’auront sûrement pas à le regretter ! Je ne suis certainement pas boute-en-train pour rien.

null

Dans la peau... d'un Taureau

20 avril – 21 mai

A cause de cette coquine de Vénus (qui régit le Taureau), j’incarne forcément la volupté (ou le comble de la sensualité…). Du coup je suis taxée illico d’un excès de libido et on en profite au passage pour faire rimer Taureau avec « bimbo »… Remarquez que si dans la tribu voluptueuse des femmes Taureau, on me classe entre Laetitia Casta et Virginie Efira, je ne vais quand même pas en faire un plat !!!

Je suis surtout bonne vivante et j’aime ça ! Mes cinq sens constituent mon vrai bon sens à moi et je vous assure que c’est exactement ce qu’aurait pu dire… Epicure ! Alors c’est vrai que je me laisse trop souvent mener par le bout du nez par mon penchant à la volupté… : la paresse est mon arme anti-stress…, le confort est le meilleur des réconforts, l’appétit est un signe de vie et la sensualité est ma sangsue préférée !!!
J’ai une logique archi basique, située entre « un et un font deux » et « plus c’est long, plus c’est bon ! » : cartésianisme bon sens = carburant du Taureau ! (Je ne suis pas du signe de Cauet et Bigard par hasard…: le style « ras des pâquerettes », c’est aussi ma recette !!!). N’essayez pas de me faire rêver : j’aurais trop peur de me « ramasser » et tomber de trop haut, c’est du suicide pour un Taureau !!!.

D’ailleurs je ne pense pas : je rumine ! On dit du Taureau que c’est le roi de la « masturbation intellectuelle » et, étant donné le diagnostic de mon dernier psy, je pense que cette formule a tout dit ! Ce n’est pas parce que je suis jouisseuse dans l’âme que je zappe pour autant mes états d’âme… Croyez-moi : il faut se lever tôt pour cerner les méandres psy d’un Taureau ! Avec moi rien n’est léger : je mâche, je ravale, je « rancune », je « grief », je décortique et je mastique (comme le fait Christine Ockrent avec la politique…). Le cynisme décapant (très Taureau) à la Christine Bravo fait aussi de moi un clone d’Isabelle Mergault… Vous voyez ? Il n’y a pas que des bimbos chez les Taureaux : y’a aussi des intellos qui tirent un peu tout par les chevaux (euh… cheveux !) ! Je campe également facilement sur mes positions et quant à l’obsession, c’est chez moi limite un don !
Bref, vous avez compris : je ne fais rien à la va-vite, je prends le temps que ça prend (je me prends même la tête au passage…) mais quand c’est dit, c’est dit !!! Je suis persuadée que ce sont plutôt les imbéciles qui changent d’avis… et qu’il n’y a que des girouettes pour me reprocher mes fixettes ! La suite dans les idées n’est sûrement pas un péché…

Si vous me parlez de patience et de persévérance, vous êtes aussi sur ma fréquence : une bonne « gestation », ça vous guérit de la précipitation ! A ceux qui me reprochent une certaine passivité, je répondrais que prendre son temps vaut mieux que de brasser du vent… Chaque pas est une pierre sur le mur de la vie. Je ne badine pas avec les acquis et le matériel fait que la vie est belle : ça oui, je suis matérialiste ! Un sou est un sou et j’ai encore davantage les pieds sur terre quand il s’agit de mes instincts de « propriétaire » !!!!

Je suis la « martienne » des coups durs : j’ai une échine à tout casser pour endosser les responsabilités : bref, j’incarne lourdement la fiabilité ! Essayez de pousser un vrai Taureau et vous aurez compris ce que je veux dire : passif mais rétif…, encombrant mais puissant ! Je suis juste fiable et j’ai de sacrés arguments pour protéger mes positions… (pour camper dessus aussi, vous l’avez déjà compris…).
Quand je vois rouge trop longtemps, j’explose violemment : on peut pas jouer avec les nerfs d’un Taureau sans transformer la vie en corrida !!! Je n’aime pas les matadors et je le crie très fort…

null

Dans la peau... d'un Gémeaux

21 mai – 21 juin

Mercure m’a offert un super intellect alors ne vous fiez jamais à mes p’tits airs de nymphette : je suis la reine de la tactique, mes neurones sont ma matière première, ma vie est une partie de poker et quand je mens, je ne vais même pas en enfer !!!
Quand il s’agit d’être maligne, futée ou de superbement retomber sur mes pieds, je ne suis jamais la dernière-née ! Ambivalence, dualité, double jeu ou face cachée : on dit qu’un Gémeaux est bien trop intelligent pour être 100% franc ! Je le répète modestement mais ne m’en porte surtout pas garant… L’espiègle de la fable, c’était moi et le charme de l’impertinence s’est réincarné. Il y avait Lio… mais depuis j’ai repris le flambeau ! Les Gémeaux comptent pas… pour de faux et quand il s’agit de « comédie », je n’ai jamais dit mon dernier mot !
Je minaude, je « mimique » ou j’imite : je feins, j’éclate de rire, je provoque un instant et je me révoque après : un faux-air de Kyllie, un décolleté à la Marylin, une moue d’Angelina Jolie (mes jumelles selon le ciel !) et je me promène d’une humeur à l’autre, en brouillant joliment les pistes. Ca s’appelle être « primesautière » et ça je sais bien faire : pourquoi s’appesantir dans un rôle alors que tout le reste est si drôle ??? Le Gémeaux, le badin, l’Arlequin…

Mon surnom, c’est « papillon » : je m’intéresse un peu à tout mais on peut pas dire que j’aille au bout de tout… Ma curiosité s’étend sur 380° alors ceux qui me traitent de girouette sont largement à la fête : mais avoir un avis sur tout, ça demande déjà du bagout. En bref, brasser du vent est un très agréable passe-temps.

Je connais un monde fou : je suis la R.P de mon quartier ! Demandez-moi qui est qui ? Je suis plus au courant que VOICI ! J’ai l’esprit OU-VERT alors de là à me prendre pour un dictionnaire… Mais qu’on ne me traite surtout pas d’intellectuelle : je préfère « dilettante » à « savante » et « zapper » à tout autre chose… La culture pure et dure est surtout indigeste alors que valser élégamment d’un sujet à l’autre est un savoir-faire qui me crée une cote d’enfer ! Tout est question de style et croyez-moi : plaire est un job à plein-temps…

Mon arme de prédilection est la parole : après la girouette, voici la pipelette ! Je suis rarement à court d’arguments, souvent la dernière qui a parlé (même si la première à mettre son grain de sel…) et mon éloquence mène indéniablement la danse. Si la vie était un mot, je créerais le jeu de mots… J’aurais aimé être avocat mais la vie m’a traîné du côté des Relations de Presse : mondanités à volonté, je baratine, je crée les liens qu’il faut (je récolte au passage un maximum de cadeaux…), je complimente ou j’ignore, et mon carnet d’adresse vaut de l’or : en bref, je fais la pluie et le beau temps dans mon environnement (ça sert aussi à ça, brasser du vent !). Tirer les ficelles du relationnel est un job de marionnettiste et de ce côté-là (seulement), je suis bien une artiste ! Rien n’est gratuit dans le jeu de la vie et connaître la personne qu’il faut, ça rapporte plus que le loto !

Je suis un remède contre l’ennui. Un rien superficiel mais tout de spirituel, un peu comme Michèle (Laroque)… Je suis aussi du même signe que Jean (Dujardin) et Jamel : vif et intelligent à plein temps ! On peut pas faire de l’humour à deux euros et gagner autant d’argent…

null

Dans la peau... d'un Cancer

22 juin – 22 juillet

Je suis née « gentil Cancer »… et c’est un doux euphémisme qui me colle un peu trop à la peau (ça fait d’ailleurs longtemps que je me demande si y’a pas écrit « pomme » sur mon front !).
Brave, chic, chou, gentille, sympa : même les stars de mon signe sont des crèmes du genre ! Claire (Keim), Charlotte Gainsbourg, Meryl Streep et Mélissa (Theuriau) sont aussi de ces crabes qui ne feraient pas de mal à une mouche… Il ne faut pas s’étonner si j’ai besoin d’une coquille pour me carapater et fuir tous ceux qui ont déjà dans l’idée d’abuser !

Hyper gentille mais pas docile ! Ma fragilité me sert à me protéger et quand je sens le danger, ce n’est plus la peine de me gérer… L’émotivité est paradoxalement un vrai bouclier : exagérément à fleur de peau, je ripe au moindre bobo… La météo de mes humeurs est des plus instables : mon tempérament s’accroche à l’air du temps. Je ne suis pas femme-enfant pour rien : mes caprices le valent bien !!! Que l’on ne me dise surtout pas « non » : c’est exactement ce qui me fait virer à l’orage… Bouder est souvent mon dernier chantage et, si l’on ne vient pas me chercher, je peux jouer très longtemps la sauvage… En bref, ne pas se fier à mon apparente fragilité : elle me sert aussi à mettre mon petit monde à mes pieds ! Regardez Adjani et… Lady Di : elles ont bien compris qu’on n’est jamais autant désiré que lorsqu’on s’est éclipsé…

Je suis une affective et j’aborde la vie directement par le biais du sentiment : si on ne m’aime pas, ça le fera pas ! Je commence par coincer qui me plait dans mes filets et après seulement, on peut commencer à parler ! « Si tu m’aimes, je me sens bien… Si tu ne m’aimes plus, je fuis loin de ta vue… ». Le chantage affectif, je ne le fais pas vraiment exprès mais ça me connaît…

Entre rêve et réalité, ma limite est tout en pointillés… : je n’ai vraiment aucune envie de tout rationaliser… Le style « ras des pâquerettes » me donne mal à la tête : laissez-moi faire à mon gré et je relance le conte de fée ! Le secret de mon bonheur, c’est mon petit monde intérieur : plus créative tu meurs ! J’imagine, je décore, j’écris, je dessine, je sensibilise à outrances, je crée : voilà comment je prends mon pied ! Je sais si bien parsemer la vie de poésie ou transformer l’ordinaire en extraordinaire au gré de l’une de mes fantaisies… J’élèverais bien le romanesque en mode de vie bourré de tendresse !

Mais s’il y a un problème, je suis la championne de la « régression » : le moindre chagrin me colle à mon oreiller ou me rend accro au trip « Haribo à gogo »…, tandis que la déprime me change en marmotte ou en boulimique – anorexique ! Emotivité, complexes et parano s’amusent un peu trop avec mon statut caduc de crabe effarouché… Difficile de faire des bonds quand on ne sait que marcher à reculons…

Si l’on assimile trop souvent Cancer et « foyer », c’est que je ne me sens vraiment bien qu’au sein d’un contexte familier. A ceux qui me reprochent une certaine passivité, j’avouerais bien que j’en pince surtout pour les émotions… : il n’y a vraiment qu’elles pour me rendre capable de soulever des dunes ! Ma véritable richesse est intérieure : si vous avez compris ça, bienvenue chez moi !!!
Une dernière précision… Dany Boon, Zidane et Julien Doré sont aussi de mon signe : ce qui prouve au moins qu’être discret et sympa n’empêche pas d’être archi-tendance, qu’être gentil ne vous relègue pas forcément au rang des « petits » et que Cancer rime divinement bien avec « cote d’enfer » !!!

null

Dans la peau... d'un Lion

22 juillet – 23 août

Je suis née avec l’ego en lieu et place du cerveau : cette anomalie zodiacale… ne me rend pas bécasse pour autant mais sachez que là où il y a de la place, je la prends !!! Orgueil, ego, fierté, amour propre et compagnie me font courir, toute ma vie durant, après ce grand amour chimérique, cette image idyllique : MOI !

Je ne vais pas (dé)mentir d’entrée de jeu : j’ai un petit complexe de supériorité mais je ne cherche pas forcément à m’imposer… J’ai cette étonnante conscience (innée) de n’être pas n’importe qui, qui me chagrine seulement à chaque fois que d’autres l’oublient !!! Si je ne monopolise pas spontanément l’attention, c’est que j’ai dû manquer à mon devoir de perfection… et ça me crée illico un bobo à l’ego ! Se sentir le nombril du monde est un sacré handicap car nul n’est censé ignorer que la terre ne tourne qu’autour du soleil… Parfois, ça me rend un peu jalouse… ou mégalo !

Bon, ça c’était mon gros défaut mais j’ai aussi des qualités… : tenez, rien de petit ne m’atteint ! Je déteste le vulgaire comme les solutions intermédiaires, j’ai le goût du beau geste, une énergie gargantuesque… et je vois tout en grand. Je mets des superlatifs partout : la vie, il faut qu’elle soit « trop » sinon je m’ennuie à gogo ! Alors j’hésite (pas longtemps) entre le fantastique et le sublime pour toujours conclure avec… panache. Je travaille beaucoup, j’aime passionnément, je « kiffe » à la folie… et je donnerais tout ce que j’ai, dans le plus bel emballage…, plutôt que de paraître mesquine : c’est « trop » moi, tout ça !

Cœur, charisme, chaleur : le Soleil est ma planète-maîtresse et je dégage une force d’attraction qui généralement plaît : j’adore le « qui m’aime me suive ! » sauf quand ils ne sont pas nombreux… Cette force solaire me sert déjà à tracer là où d’autres ne font encore que bégayer… Je sais partager mieux que donner, même si c’est surtout pour mieux recevoir… : je fédère facilement autour de moi car la place de « chef » me donne des ailes. Je sais générer cette forme d’impulsion qui crée l’engouement, la passion : il fallait des femmes peu ordinaires pour élever le genre féminin… et le signe du Lion s’offre souvent comme remède à un monde (potentiellement) en déclin ! (J’avais oublié de préciser que la modestie a déjà plusieurs fois failli m’étouffer…).

Jennifer Lopez, Madonna, Emmanuel Béart, Camilla…, Mick Jagger et Napoléon… sont aussi de ces Lions qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère…
Bien sûr, un Lion qui fait de l’ombre n’y va pas par quatre chemins mais un Lion qui n’arrive pas à ses fins est un Lion tout à fait éteint… Ma destinée n’est pas des moins contrastées et il fallait au moins cette force de caractère pour pouvoir le supporter…

null

Dans la peau... d'une vierge

23 août – 23 septembre

Remettons déjà les choses à leur place : je veux bien être Vierge mais je suis loin d’être cruche ! Le côté « oie blanche et compagnie » n’a rien à voir avec ma vie ! Si vous en doutez, apprenez que Beyonce et Mylène Farmer sont de mon signe : on peut trouver plus farouches comme symboles vivants de virginité…

Une Vierge du zodiaque, c’est quelqu’un qui pense d’abord à se protéger en tentant de tout rationaliser : la discipline est un choix de vie et si vous préférez, j’ai un peu peur de me lâcher… Du coup, je me raccroche à ce que je connais : ça me rassure.

Je suis pudique de nature : mes émois ne regardent que moi et croyez-moi, il suffit souvent de les penser pour les relativiser. L’étalage de sentiments, c’est entre grandiloquent et indécent et je pourrais mourir si j’avais à en rougir…

Ma caricature : la fourmi de la fable ! Prévoyante, rationnelle, pratique, minutieuse, elle (au moins) voit un peu plus loin que le bout de son nez…, quitte à bugger sur l’arbre qui cache la forêt… Je préfère (pré)voir petit et avoir les choses bien en mains que de voir trop grand et me retrouver en plan ! C’est pour ça qu’on me prête une tendance étriquée : ce qui m’échappe me fait peur alors je fais très vite un pied de nez à la folie des grandeurs ! En bref, analyse et sens critique plus que goûts épiques…

Je me situe entre perfectionniste et maniaque : le détail manquant est toujours celui qui me met dedans. Prévoir, organiser, planifier : logique et sens pratique valent mieux que toute rhétorique. Je laisse les marges d’erreur aux beaux parleurs et quant à moi, je suis toujours à l’heure !

Je manque sûrement de confiance en moi, sinon j’arrêterais de traquer le détail qui tue… Je préférerais évoluer bille en tête plutôt que de chercher à être parfaite, mais rien à faire : les écarts, l’improvisation, le laisser-aller et la fantaisie me font pousser les hauts cris ! Au diable les extravagances : c’est le bon sens qui est sur ma fréquence ! Si la fourmi s’accroche à ses petits exploits, c’est surtout qu’elle a peur de manquer mais croyez-moi, la vie de la cigale la fait souvent fantasmer !!!! Je suis si anxieuse… D’ailleurs, je suis la reine de la phobie (vous savez, toutes ces p’tites peurs qui vous gâchent la vie ?) : quand on pense trop, on se prend la tête et il faudrait de temps en temps me lobotomiser pour que j’arrive à « penser léger »…

Mais quand je réussis à me lâcher, alors là je n’y vais pas de main morte : la facette « Vierge folle », c’est limite grand guignol ! A force de m’autocensurer, quand je m’éclate, ça fait des vagues… L’émergence « Vierge Folle » de Sabine Azéma dans « Le Bonheur est dans le pré »… a fait école et moi, quand ça me prend, j’en raffole !

null

Dans la peau... d'une balance

23 septembre – 23 octobre

Ca balance toujours un peu du côté de chez moi mais ne vous inquiétez pas pour moi, j’ai le pied opportun… J’ai aussi le sens de l’équilibre et c’est simplement comme ça que je me sens libre ! Pour se mettre dans ma peau, y’a quand même du boulot : « avoir l’air », « ne pas déplaire », « avoir une cote d’enfer » et tout ça, en tournant autour du pot, en abusant de langue de bois et en s’abîmant le dos, à force d’avoir le derrière entre deux chaises !!! Etre équilibriste est une sacrée vie d’artiste et figurez-vous qu’il faut vraiment avoir du talent pour que ça marche vraiment…

Alors, bien sûr, le genre « collabo » me colle à la peau, on me regarde de travers dès que je ne prends pas partie, on regarde aussi à deux fois si je n’ai pas changé de veste… et on me trouve transparente parce que je ne sais pas faire de « rentre-dedans ».

Ce n’est pas de ma faute si j’ai viscéralement besoin d’harmonie ! Pas de rififi, pas d’ennemis : c’est écrit dans ma ligne de vie ! Je ne peux pas faire autrement : je n’ai pas la conscience tranquille quand l’ambiance part en vrille… J’aime concilier, réconcilier, arbitrer. Je déteste les colères… et encore plus les adversaires !

Contre l’avis populaire, je trouve aussi que l’habit fait bien le moine : l’esthétique devrait être une éthique ! Je fais des pieds et des mains pour rendre le monde plus beau : Vénus régit mon signe et j’ai le culte des jolies choses dans la peau…

Demandez-moi et je vous prête cette baguette magique qui intègre les petits défauts et les courbes imparfaites dans un ensemble qui sera, lui, idéalement net ! Je me sens porte-drapeau du bon goût, d’une certaine élégance, du charme contre vents et marées et du « bien sous tous rapports ». Je joue la carte du classicisme avec régularité (je n’adhère pas du tout au besoin de choquer…). Il n’y à qu’à voir mes jumelles selon le ciel : Monica Belluci, Catherine Zeta-Johns, Catherine Deneuve, Romy Schneider, Ingrid Chauvin, Neve Campbell… : je continue ou ça vous agace ??? Chez elles, rien ne dépasse et tous les hommes trépassent !!! Laure Manaudou est aussi immuablement dans la vague… et peut représenter Lancel comme poser dans le « ELLE ». Faire l’unanimité, figurez-vous que ça en laisse des portes entrouvertes…

La solitude, je la mets au placard ! Quand je suis seule, je suis une boiteuse, je perds l’équilibre : la compagnie, c’est la vie ; l’autre est un miroir ; le couple chasse l’ennui. Bref, je suis une femme nettement socialisée alors ne me laissez jamais de côté !

D’accord, je crains le regard des autres et ça me pousse trop souvent au compromis, au culte de l’apparence et ça frise quelquefois le superficiel… mais c’est un choix de vie ! Du même coup mon relationnel donne carrément dans la dentelle et je vous assure que j’ai des retours d’ascenseurs à la pelle ! Mes efforts pour plaire me rapportent gros et c’est bien mieux que de jouer au loto ! On me verrait bien dans la politique mais j’ai un peu de mal avec les critiques… : en tout cas, je sais ménager la chèvre et le chou, n’en déplaise à ceux qui ne récoltent que des poux !

null

Dans la peau... d'un scorpion

23 octobre – 22 novembre

Je vous conseille déjà de ne pas trop tenter de me décrypter : la plus grosse partie de mon iceberg est invisible ! Si le Scorpion est associé à Pluton et au monde des ténèbres, c’est surtout pour que vous n’y voyiez que du feu ! Je suis comme ça, je garde tout pour moi et la plupart de mes tourments semblent ainsi transparents… C’est pour ça aussi que quand on dépasse la dose, ça explose… sans prévenir. C’est sans doute le secret bien gardé des Scorpions de renom, qui ont frôlé le scandale avec quelques « pétages de câble » : Bjork, Sophie Marceau, Laura Smet… En bref, je ne suis surtout pas méchante mais ne me marchez pas sur les pieds : avec un Scorpion, nul n’est censé ignorer que qui s’y frotte, s’y pique !

Je suis une passionnée, je m’investis à fond, je donne de ma personne : survoler le sujet n’est pas ma tasse de thé et je préfère ne rien faire que de brasser. J’ai la passion des extrêmes, ça me pose pas mal de dilemmes mais j’assume sans problème et… je remets ça à chaque fois ! Je m’accroche à mes passions envers et contre toute forme de raison : je le sais et je le fais quand même…

Si on dit que j’ai mauvais caractère c’est que c’est surtout la contradiction qui me fait remuer ciel et terre ! Je sais dire « non », un point et c’est pas tout ! J’excelle quand je suis dans l’opposition : je fais juste comme le plus célèbre de nos Scorpions (Mitterand)… Plus les circonstances sont difficiles, plus je déniche ces ressources qui sont mes vraies raisons d’exister. Mettez-moi au pied du mur car c’est là que j’ai la dent la plus dure ! En outsider, je suis vraiment la meilleure !

Côté séduction, le Scorpion donne légendairement dans le style «Femme Fatale » (Astrid Veillon, Sophie Marceau, Grace Kelly…). Contrairement à ce qu’on dit partout, je ne suis pas obsédée sexuelle ! Je suis seulement comme Dutronc : j’ai un truc en plus, un truc tabou… et ça marche bien à tous les coups ! Ne me demandez pas la recette de ce mystère qui les fascine : entre féline et geisha, je sais seulement y faire pour mettre un homme à mes pieds (et dans mon lit par la même occasion…). « Amour à mort » et « diable au corps » sont des expressions typiquement Scorpion : le « no limit, j’en profite… », c’est tout moi ! J’avoue : la passion des extrêmes prend souvent le pas sur les « je t’aime »… En bref et côté séduction, les Scorpions comptent pas pour des bourdons !

Je pense finalement (et contrairement à ce qu’on dit) que mon pire ennemi, c’est bien moi ! A force de tout intérioriser, mes tourments prennent de l’ampleur et grignotent mon équilibre. Remuer le couteau dans MA plaie, ça aussi je sais faire ! J’ai une violence intérieure qui me fait parfois très peur mais on ne peut pas être aussi passionnée et ne pas en payer le prix…

null

Dans la peau... d'un sagittaire

22 novembre – 22 décembre

Mon signe du zodiaque, c’est cette flèche qui vise le ciel : c’est vrai que les grands idéaux me font lever tôt alors que les concepts trop terre-à-terre me cassent plutôt les pieds… D’ailleurs, à force de regarder en l’air et de me gorger de ces belles idées, j’aurais tendance à me prendre les pieds dans le tapis (ce genre de faux-pas, il n’y a d’ailleurs pas mieux pour ramener aux dures réalités de la vie !) et ça m’a souvent donné cette réputation de « Sagittaire tête en l’air »…

Au feu l’ordre et la méthode et vive la pléthore et l’envergure ! « Grandiose » et « fantastique » sont mes qualificatifs préférés et j’en rajoute une couche, dès que je sens que ça peut faire mouche ! Les petits esprits et les mentalités étriquées me font prendre mes jambes à mon cou, alors je place tout et tout le monde sur un piédestal et j’ai juste l’impression que ça va moins mal…

Le feu du Sagittaire n’est pas qu’un concept en l’air : je me brûle souvent les doigts… Entre meneuse de troupes et rebelle de toutes les occasions, je me sens tellement bien quand je prends la direction des opérations : certains disent que j’en fais trop mais le monde est pourtant encore bien trop petit pour toutes mes envies…

Ma tendance astrologique « humanitaire », je ne sais pas toujours quoi en faire… C’est vrai que je prends vraiment mon pied quand je parviens à fédérer mais c’est parfois seulement en faisant le pitre pour amuser la galerie… Chacun ses petits moyens et si j’adore l’idée de solidarité, c’est autre chose de la concrétiser ! A défaut de penchant humanitaire, je sens que je développe quand même (avec la maturité) un beau p’tit brin d’humanité…

Katie Holmes est aussi Sagittaire et c’est vrai qu’on se demande tous pourquoi elle l’a épousé (Tom) ! Elle devait le vénérer et elle a dit « oui » à l’idole de ses très jeunes années, sans se rendre compte qu’il avait bien changé !!! Mais son regard d’épouse illuminée, je le reconnais bien : c’est le mien quand je m’emballe pour une idée (ou pour une future moitié…), juste avant de déchanter !!! Alexia Laroche-Joubert, avec son côté « laissez-moi faire, je gère, je fédère et je sais toujours comment plaire… » est aussi un vrai Sagittaire ! Estelle Denis et son look griffé « je fais de la télé mais je ne suis pas une potiche-née » a bien ce p’tit côté Sagittaire qui ne peut que cartonner…

Pas moyen de m’attacher ! Je déteste rétrécir mes horizons ! Vous me direz que, de là à franchir toutes les frontières, il n’y a qu’un pas… : je vous répondrais que « oui, je sais aussi le faire ! »… Je suis née avec des fourmis dans les pieds… Alors le côté « les voyages forment la jeunesse », « les expériences forment le bon sens » etc…, je n’ai aucun mal à adopter ! Il y a toujours une terre promise à conquérir et c’est plutôt entre quatre murs que je pourrais bien dépérir…

Depuis quelques années, je me suis un peu calmée mais il ne faut quand même pas me laisser devant « Thalassa » car ça pourrait bien me reprendre comme ça !

A mon grand étonnement, je deviens même assez « tradi » : finies les turbulences et les grandes révoltes…, je développe une tendance « travail, famille, patrie », je me range des voitures et, sur ces thèmes-là, j’ai même la dent dure ! Il parait que c’est comme ça, les Sagittaire : après avoir mis le monde à l’envers, ils décident que plus personne ne doit faire un pas de travers… Donc je suis bel et bien Sagittaire et il ne faut pas me la faire !!!

null

Dans la peau... d'un capricorne

22 décembre – 21 janvier

On me dit souvent froide : mais ceux qui m’ont apprivoisée cessent vite de rabâcher ce jugement faussé !!! Remarquez qu’Olivia Ruiz ou Dido (artistes Capricornes) ne donnent pas dans le show(chaud…) mais ça ne les empêchent pas d’avoir du succès à gogo ! En fait, ce temps d’observation (que je conserve contre vents et marées) me sert à me protéger contre la familiarité spontanée : je préfère le calcul à la précipitation mais ça ne fait pas forcément de moi une porte de prison : faites donc un effort et vous verrez que ce n’est pas vrai que je mords !

Le Capricorne est un signe « sélectif » (y’a qu’à voir Carla Bruni : le Président, c’est pas le tout venant !) alors, pour ne pas vous mentir, il arrive que mon faux air hautain vous suggère insidieusement « … t’es pas d’ma bande ! » mais pas la peine de le crier sur tous les toits sinon on va me chercher des poux !!! Si je ne me mélange pas facilement c’est que le trip « mouton de panurge » n’est pas pour moi et s’il faut parler de bestiaux, je serais plutôt du genre « on n’a pas élevé les cochons ensemble !!! »… A bon entendeur, salut !

Je dois avouer que certaines choses m’agacent… :

– d’abord, le laisser-aller : je ne supporte pas ce qui n’est pas bordé, structuré, planifié et rien de pire que le dilettantisme !!! Se projeter dans l’avenir, avoir envie de toujours grandir : voilà comment j’essaye de voir venir ! Pour parler franc, zigzaguer n’est pas dans ma nature : je file plutôt droit et vive les structures !

Il y a même un mot qui agit sur moi comme une araignée au plafond : il s’agit de l’ambition… Je vois loin et grand et ce qui n’arrive pas maintenant viendra avec le temps… mais je n’en démords pas !!! J’aime aussi la fiabilité et il parait que j’ai le sens des responsabilités : mais ce n’est pas parce que j’aime tout maîtriser que j’ai un cœur de pierre ! L’astrologie dit d’ailleurs que je cache des feux insoupçonnés sous des airs de ne pas y toucher… Il ne faut pas se fier à l’eau qui dort : je m’éclate comme tout le monde mais je suis un peu plus sectaire… ou exigeante (attention : je note tous ceux qui ont envie de dire « chiante » !!!…).

– Je n’aime pas que l’on marche sur mes plates-bandes ! D’où ces bruits qui courent : il parait que mes dents rayent le plancher, mais avoir des objectifs et s’y tenir, ça s’appelle préparer l’avenir et je n’y vois rien qui puisse me faire rougir… Il est vrai que ce que d’autres possèdent et que je n’ai pas encore, agit sur moi comme le diable au corps ! Plus fort que moi : je dirais donc que la comparaison booste mon sens de l’effort…

Patience, discipline et ténacité sont les mots-clé de ma personnalité et ces principes pas très rigolos ternissent un peu mon tableau, mais il paraît que c’est de la faute de Saturne (je l’ai dans la peau !…)

null

Dans la peau... d'un verseau

21 janvier – 20 février

La liberté (mon obsession magnifique), l’ennui (mon pire ennemi), la frivolité (mon activité préférée) et la facilité (mon chemin tout tracé) font de moi la caricature rêvée d’une illustre chèvre qui a fini par se faire dévorer (celle de Monsieur Seguin, vous vous rappelez…) !!!

Je n’aime rien mieux que de ne rendre de comptes à personne et de disposer de ma liberté et d’un maximum d’indépendance. Les contraintes me font prendre la poudre d’escampette et une flopée de conflits d’autorité est trop souvent à ma portée, tant je n’en fais qu’à ma tête ! Allergique à tout cadre imposé et changeant de passion comme de chemise, il parait que je fais souvent office d’ingérable, en tant qu’adepte singulière du premier chemin de traverse en vue…

En résumé, il est au moins rare et au plus impossible de me coincer longtemps dans la moindre forme de normalité… Stéphanie (la Princesse), Paris Hilton…, Alicia Keys et Marianne James sont elles aussi Verseau et cela prouve bien (à des degrés différents… ) que l’originalité et le « j’fais ce que je veux !!! » n’ont qu’un seul signe : le Verseau !!!!!

!Moi je trouve que Verseau rime avec « cerise sur le gâteau »… La sérénité est mon choix de vie, rebondir est mon style de vie, la compagnie ma première envie et vive les p’tits coups de folie ! « Demain est un nouveau jour… », « Plus on est de fous, plus on rit ! » et « Rien n’est grave ! » sont mes devises préférées : je garde mes états d’âme pour moi car je déteste casser l’ambiance ! Pas d’étalage de passion ou de bourdon : gardons pour soi ce qui ne va pas et vive la gaieté, la vivacité, la liberté !!! Je pense être originale, ouverte, tolérante : au feu les grands principes et les méchants préjugés… Ca sert à quoi de se prendre la tête et de casser l’ambiance pour des mesquineries ou des points de vue trop étriqués ??? ! Je suis également moderne, fashion, libérée : croix de bois, croix de fer et si je mens, je vais en enfer !… On dit que partager, écouter et donner rapprochent également le Verseau du comble de la générosité et c’est vrai qu’il ne sert à rien d’être gâtée, si on ne peut pas en faire profiter ceux qui sont à côté…

 En bref, avec moi, la vie parait plus belle et c’est un véritable kiff de m’avoir comme amie !

null

Dans la peau... d'un poissons

20 février – 21 mars

Quand je dis mon signe, on me regarde souvent d’un air entendu, comme si tout le monde savait mieux que moi… pourquoi je suis Poissons ! Mais c’est même pas un poisson d’avril : je suis née en mars ! (Remarquez, du moment qu’on ne me traite pas de thon, je ne vais pas en faire tout un plat !). C’est quand même assez énervant parce qu’on me fait nager en eaux troubles d’emblée, quand on n’a pas su me comprendre…

Et comme je ne suis pas franchement extravertie, certains interprètent ma discrétion comme un océan de faux-fuyants… Bref, si on les écoute, je suis toujours à deux doigts de l’hypocrisie, dès que je fais preuve de finesse… C’est décidément difficile d’être une graine de sirène dans ce monde de requins !!! Et à ceux qui disent que c’est pourtant pas la mer à boire, je répondrais simplement qu’ils me saoulent…

Je ne suis quand même pas du signe d’Ophélie (Winter), Drew Barrymore, Eva Longoria, Juliette Binoche et Sharon Stone pour rien : les Poissons ne comptent pas pour des goujons !!!Ce qui est vrai, c’est que je ressens tout avec une intensité étonnante : je possède cette espèce de radar qu’on appelle l’intuition et qui se rapprocherait plutôt d’un 6e sens. Je cerne rapidement les gens et qui ne se fie pas à mes impressions n’a pas souvent raison !
Je suis également une véritable éponge d’ambiance… et cela induit au moins un gros travers : celui de m’imprégner immédiatement de la couleur éphémère de l’atmosphère. Du coup, je me sens influençable et je deviens agressive quand il y a de l’électricité dans l’air, puis euphorique quand l’ambiance est ludique… La moindre perturbation dans mon entourage m’atteint de plein fouet et à défaut de poisson, je suis certainement caméléon…

Je crois que j’ai un sacré défaut de structure : faut dire qu’une arrête ne vaut pas une ossature !!! Ne me parlez pas trop de discipline, je préfère voguer de ci, delà, au gré des flux et reflux de mes envies et de mon moral… Mon monde, c’est plutôt une onde… Un conseil : n’essayez pas de me cerner ! Je ne suis moi-même pas très sûre de ma vraie nature… J’ai tant besoin de fusionner que je suis comme une huître : j’aime qu’on me confonde avec mon rocher ! J’ai été « rock » il y a bien longtemps, quand j’étais avec Jean-Roch… Je me sentais archi bobo avec mon ex, Arnaud mais je suis devenue très « bling-bling chic » depuis que j’ai rencontré Jean-Eric…

Je me repais de hauts et de bas car mon psychisme adore la glisse, fait des vagues et nul ne sait mieux que moi que c’est en touchant le fond qu’on rebondit le mieux ! Allez savoir pourquoi le signe du Poissons est censé être la victime idéale de l’addiction : je crois qu’on a quelques facultés à pouvoir s’évader loin des vicissitudes de la terre ferme… Plonger en eaux troubles est une sacrée échappatoire et il faut quand même bien le savoir !

On me dit altruiste mais c’est peu dire… quand je sais, moi, que je suis toujours prête à me sacrifier (traduisez : diluer…) pour ceux que j’aime ! Alors me laisser marcher sur les pieds, je connais… mais ceux qui ont essayé oublient à chaque fois à quel point mon terrain est glissant… L’eau est décidément bien mon élément !