HOROSCOPE décembre 2023 par Diane BOCCADOR

Pour vos prévisions personnalisées annuelles, cliquez ici

Bélier (21 mars – 20 avril)

 

Côté Cœur

1er décan : d’ici le 10 décembre, même si vous avez une irrépressible envie de vous lancer dans cette aventure-là, n’oubliez pas qu’en amour un peu de tactique n’est jamais superflu. Ensuite, entre le 11 et le 23 décembre, à cause de l’omniprésence de Mercure en Capricorne, votre humeur balancera plutôt souvent entre agacée et préoccupée. Après le 23 décembre, ambiance un peu « limitative ». Disons qu’avec le Soleil en Capricorne dans l’atmosphère, il vaut mieux apprendre à se contenter de ce que l’on a… 2e décan : entre le 3 et le 10 décembre, la convivialité sera sans doute pour vous une priorité. Alors ouvrez bien grand la porte de chez vous, invitez-les et accueillez-les comme il se doit ! Des moments riches vous attendent. Entre le 11 et le 24 décembre, avec ce Mars en Sagittaire dans l’atmosphère, vous pourriez vivre de superbes moments de partage avec l’être aimé mais aussi et surtout avec tous ceux que vous aimez car avec cette planète-là, on déborde facilement d’affection. 3e décan : d’ici le 6 décembre, même si l’autre ne vous donne pas ce que vous espériez ou ne fait pas ce que vous attendiez, ne laissez pas l’amertume vous envahir. L’idée serait plutôt de ne pas rester « dans l’attente de ». Ça ira déjà beaucoup mieux entre le 13 et le 23 décembre car vous serez sans doute les premiers à épouser l’ambiance « partage et générosité » de cette période de fêtes. Votre facette « bon vivant » y trouvera également largement son compte.

Vie active

1er décan : d’ici le 10 décembre, faites tout simplement « mieux » que d’habitude et vous collerez de près à l’ambiance « Mars en Sagittaire » qui vous soufflera encore que se surpasser fait parfois un bien fou. Mercure en Capricorne vous rappellera simultanément qu’il faut quand même penser à structurer tout ça. En gros, vous aurez tellement envie que cela bouge, que vous pourriez bien précipiter l’événement mais peut-être sans prendre suffisamment la mesure de l’environnement. Mercure en Capricorne continuera à vous enquiquiner. jusqu’au 23 décembre donc, pour quelques piqûres de rappel à l’ordre (eh oui, il en faut bien…). Elle vous soufflera par exemple que pour ne pas vous laisser déborder par les préparatifs de noël, vous devriez peut-être vous discipliner davantage. Après le 24, vous aurez droit à la visite d’une autre planète en Capricorne : ce sera le Soleil. Disons qu’avez cette planète-là, vous trouverez que rien n’est jamais vraiment comme vous aimez. 2e décan : si entre le 3 et le 10 décembre, vous avez davantage confiance en la vie et que vous trouvez que les gens valent vraiment l’intérêt que vous leur portez, c’est que le Soleil en Sagittaire jouera bien son rôle. Entre le 11 et le 24 décembre, développez vos capacités d’action, prenez l’initiative. Il faut préciser qu’avec Mars en Sagittaire dans l’atmosphère, vous aurez la pole position planétaire. On pourra donc parler d’un Bélier dans sa version « intrépide », pas frileux du tout et toujours prêt à emprunter la voie rapide. 3e décan : entre le 13 et le 23 décembre, l’expression favorite de notre Bélier pourrait être « avec joie ». Eh oui parce qu’être partant pour tout sera bien votre premier atout. Entre le 25 et le 31 décembre, il faudra profiter de la dynamique ultra positive de la paire astrale Mercure-Mars en Sagittaire. Si un projet porte vos valeurs, investissez-vous sans réserve ! S’il s’agit de plier bagages et d’aller vous ressourcer loin de chez vous, il n’y aura pas de meilleur moment que cette fin d’année.

 

Taureau (20 avril – 21 mai)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 5 et le 14 décembre, si vous abordez un registre trop passionnel, vous pourriez vite raviver de vieilles querelles. Vénus en Scorpion vous regardera alors de travers et si votre chéri.e ne savait pas encore que vous aviez aussi mauvais caractère, le passage de cette Vénus-là risque de lui donner un bel échantillon de votre version un peu dure et amère. 2e décan : la période du 14 au 22 décembre pourrait être trop intense pour que vous puissiez conserver votre bon sens. Ça pourrait aller d’un petit choc émotionnel à quelques explosions peu rationnelles. En tout cas, vous n’éviterez pas un passage pour le moins passionnel. 3e décan : jalousie, rivalité, ambiance ou circonstances hostiles à vos choix de cœur. Après le 21 décembre, calmez le jeu et prenez quoiqu’il vous en coûte le contre-pied de l’agressivité. Si vous êtes célibataire, vous pourriez être une proie idéale pour une forte tentation. Il ne faudrait pas y aller mais vous aurez quand même terriblement envie de vous aventurer par-là.

Vie active

1er décan : d’ici le 13 décembre, cette Mercure en Capricorne vous entrainera forcément dans la bonne direction. Vous pourriez même être doublement efficace s’il s’agit de régler des problèmes d’ordre administratif. Vous voudrez surtout vous comporter de manière responsable et ne pas faire ou dire n’importe quoi et vous aurez le droit de vous prendre au sérieux (efforts constants à la clé…). A partir du 24 décembre, vous prendrez votre rôle familial particulièrement à cœur. Se montrer résolument responsable est une évidence pour un Taureau quand le Soleil s’installe en Capricorne. On rajoutera qu’une ambiance intimiste serait préférable pour le réveillon du 31. 2e décan : quand Vénus en Scorpion ne parle pas d’amour, elle fait généralement focus sur votre vie financière. Du même coup, entre le 14 et le 23 décembre, il faudra vous montrer plus raisonnable dans la gestion de votre budget. 3e décan : après le 21 décembre, il serait judicieux d’éviter de signer un contrat vous engageant financièrement. Prenez plutôt le temps de la réflexion et reportez ça à plus tard : ce serait plus prudent car Vénus en Scorpion n’est jamais gage de limpidité quand il s’agit d’argent, de caution, d’emprunt.

 

Gémeaux (21 mai – 21 juin)

 

Côté Cœur

1er décan : d’ici le 10 décembre, vous aurez sans doute un petit côté « insatiable » qui fera que vous ne saurez plus vous arrêter à temps ou que vous ne serez jamais vraiment satisfait de ce que vous aurez. Si vous êtes célibataire, il pourrait y avoir beaucoup d’excitation pour peu de résultats… 2e décan : entre le 10 et le 24 décembre, évitez d’être gonflé ou trop empressé. Certes, le Gémeaux foufou sera à l’honneur mais vous pourriez aussi vous rendre compte que quand vous êtes en mode « trop », votre manque de réflexion est un gros défaut. Si à ce moment-là, vous aviez un coup de cœur, vous risquez d’être totalement indomptable. 3e décan : d’ici le 5 décembre, il y aura encore de la romance dans l’air et ce début de mois sera voué au délicat plaisir d’aimer. Attention ! Après le 23 décembre, vous pourriez vous accrocher à de fausses raisons ou à de douces illusions : la crédulité n’est pas de bon augure quand Mars en Sagittaire et Neptune vous regardent de travers. Gare aux méprises, sur vous-même comme sur l’autre !

Vie active

1er décan : d’ici le 10 décembre, on pense que vous ne filerez pas assez droit. Vous voudrez beaucoup de choses mais en aurez-vous vraiment les moyens ? Du même coup, il faudrait vous mettre des garde-fous partout. L’impatience pourrait également vous mener par le bout du nez ou bien vous auriez l’impression d’étouffer si l’ambiance était trop statique ou si vous manquiez de liberté d’action. 2e décan : votre petite manie de la période du 3 au 9 décembre sera l’exagération et vous évoluerez dans un monde grossi à la loupe. Quand le Soleil est en Sagittaire, vous frôlez facilement l’abus. Entre le 10 et le 24 décembre, tendance inflationniste annoncée : les Gémeaux se lâcheront et sortiront de leur cadre imposé. Le désaccord de Mars en Sagittaire donne facilement dans le « tout à outrance » ou le débordement d’impatience. 3e décan : entre le 13 et le 23 décembre, vous pourriez être tenté de vous faire « mousser » pour attirer l’attention, de gonfler votre C.V pour être mise sur le haut de la pile, d’en rajouter une couche pour être plus crédible. L’empressement sera le comportement à éviter après le 23 décembre. Il faut retenir que sauter une étape n’est jamais bien prudent quand Mars en Sagittaire est vicié par Neptune. Vous ne serez sans doute pas suffisamment comme « St Thomas ». Traduisez qu’il faudra agir davantage « preuve à l’appui » pour éviter de vous casser le nez.

 

Cancer (22 juin – 22 juillet)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 5 et le 15 décembre, vous pourrez vous délecter des intenses rayons de Vénus en Scorpion, qui peuvent envelopper votre personnalité d’une mystérieuse séduction, donc vous rendre particulièrement attractif, désirable. On parlera en tout cas de désirs en pleine croissance à partager en toute intimité. Sans compter que vous ne manquerez pas d’idées plus ou moins sexy pour faire tomber l’objet de vos désirs dans vos tendres filets. 2e décan : besoin d’excitation, envie de raviver une flamme, de vivre à fond l’émotion ? Entre le 14 et le 23 décembre, n’hésitez pas à provoquer ce déclic qui pourrait faire avancer le « schmilblick » dans votre vie amoureuse ! Prenez donc vos désirs pour des réalités et goûtez aux fruits de la passion. Votre « objet de désir » sera sûrement digne de l’attention enflammée que vous lui porterez. 3e décan : d’ici le 5 décembre, vous aurez encore droit au désaccord de Vénus en Balance avec Pluton, qui avait commencé en fin de mois dernier. En fait, cet aspect-là pourrait se résumer ainsi : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais après le 21 décembre, vos espoirs amoureux auront toutes les chances d’être exaucés par le sublime duo astral « Vénus en Scorpion-Neptune ».Célibataires, vous l’aurez sans doute trouvé celui ou celle qui saura vous faire savamment vibrer et vous faire sentir tellement plus vivant ou vivante. On rajoutera que quand Vénus en Scorpion et Neptune se donnent la main, c’est généralement autant « cœur à cœur » que « corps à corps ».

Vie active

1er décan : alors… quand Mercure s’éternise dans le signe casse-pieds du Capricorne (ce qui sera le cas jusqu’au 23 décembre), la liste des corvées s’agrandit comme par magie. Ne faites pas comme vous le sentez mais plutôt comme vous le devez, c’est-à-dire forcez-vous un peu ! Un peu plus de sérieux et de rigueur s’il vous plait ! Ne pensez pas vous sortir de cette longue période régie par l’austère et rigoureuse Mercure en Capricorne sans un minimum de discipline. Après le 25 décembre, la fatigue pourra vous rattraper plus facilement. Noël sera passé et il faudra penser à récupérer, à dormir bien et plus longtemps. Si vous êtes en vacances, ce sera plus facile à faire. 2e décan : entre le 14 et le 23 décembre, cette Vénus en Scorpion devrait vous redonner confiance en votre instinct. Laissez s’exprimer l’intuitif qui sommeille en vous et vos rapports avec les gens n’en seront que meilleurs ! Et puis adonnez-vous à vos passions, sautez sur l’occasion de pratiquer vos loisirs préférés et faites-vous plaisir sans complexe, pour profiter de la couleur essentiellement excitante de votre ciel de la période ! 3e décan : après le 21 décembre, votre capital séduction (qui sera alors renforcé par le passage de Vénus en Scorpion) pourra vous servir en diverses circonstances. Un p’tit charisme supplémentaire et une très fine psychologie pourraient vous offrir le dernier mot dans toute affaire délicate.

 

Lion (22 juillet – 23 août)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 5 et le 15 décembre, les démons de l’amour seront de retour et vous allez sans doute traverser une petite zone de turbulences sentimentales. Cette Vénus en Scorpion (qui sera alors en désaccord avec Jupiter) pourrait vous faire passer de l’amour à la rage, en une simple contrariété. Bref, tout risque d’être amplifié, exagéré, monté en épingle… 2e décan : entre le 3 et le 10 décembre, au diable les habitudes et louées soient les journées qui ne ressemblent en rien aux précédentes ! Du moment que vous trouvez des idées pour tuer la routine, vous serez comblé. Oups… si quelque chose n’allait pas, autant dire qu’avec l’arrivée de Vénus en Scorpion, entre le 14 et le 23 décembre, ça pourrait tourner à l’obsession. Vous pourriez aussi vous montrer ultra possessif ou beaucoup trop rancunier. Vous pourriez quand même vivre un mélange d’excitation et de frustrations. Une situation amoureuse tourmentée vous mènera peut-être par le bout du nez : Mars en Sagittaire forcera l’envie d’y croire mais l’influence de Vénus en Scorpion ne vous laissera sûrement pas serein. 3e décan : d’ici le 5 décembre, tout ira encore très bien sur votre planète cœur. Pas de perturbation prévue à l’horizon et le plaisir d’être aussi bien accompagnée peut aussi bien se vivre sans vague. Mais après le 21 décembre, vous serez bien incapable de prendre du recul sur les situations délicates. Si les reproches fusent, vous pourriez même exploser comme un petit volcan. Houle sentimentale en prévision parce que notre Lion sera quelquefois un peu rageur…

Vie active

1er décan : surtout pas question de ralentissement en ce début de mois de décembre (d’ici le 10) ! Mars dans le signe tellement conquérant et enthousiaste du Sagittaire boostera encore votre splendide énergie, vous servira de défi et vous donnera des ailes pour tout. Si vous sentez que vous ne tenez pas en place, ce sera donc tout à fait normal. 2e décan : entre le 3 et le 10 décembre, vous aurez besoin d’être optimiste, de voir les choses sous leur meilleur aspect. On parlera aussi sans doute d’un regain d’animation dans votre vie. Encore mieux : entre le 11 et le 24 décembre, l’arrivée de Mars en Sagittaire en bon aspect de votre décan pourra avoir un effet « détonateur » et un nouveau projet pourrait bien susciter un très bel enthousiasme chez vous. 3e décan : entre le 13 et le 22 décembre, que de bon temps à prendre ! Vous serez alors gourmand de tout et surtout de la vie, de l’instant présent. Après le 22 décembre, le ciel vous accordera un vrai ressort pour finir l’année. Optez pour le mode « turbo » et surfez vite sur cette nouvelle vague ! Vous aurez la pêche, vous voudrez que ça bouge et vous pourriez mettre le feu rien que par votre bonne humeur communicative.

 

 Vierge (23 août – 23 septembre)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 5 et le 15 décembre, le ciel fera souffler sur vous un petit vent de passion et l’amour pourrait bien prendre le devant de votre scène. Quelques drôles d’émotions pourront vous tenir en haleine. Un quidam fera peut-être battre votre cœur et il y aura un certain suspens dans l’air… Vous risquez (au pire) une overdose d’excitation. Bon on se calme… car après le 22 décembre, le feeling sera plutôt rassurant, idéal pour conforter vos liens affectifs dans une ambiance globale de sécurité. 2e décan : entre le 14 et le 23 décembre, sortez vos décolletés ravageurs et/ou vos sourires envoûteurs… car vous pourriez faire un malheur ! C’est en tout cas que l’on peut attendre d’une Vénus en Scorpion qui adorerait vous rendre totalement irrésistible. Sensualité exacerbée, passion exclusive ou fascination amoureuse : voici l’éventail non exhaustif des suggestions excitantes de ces journées précises. 3e décan : après le 21 décembre, on parlera d’émotions en ébullition ou un regain de désirs à la pelle pour une période qui risque d’être plutôt excitante (Vénus en Scorpion oblige…). Vivez donc à fond la vie et aimez à fond l’envie ! Par ailleurs, si « le sexe est le baromètre des sentiments », il n’y a jamais mieux que le passage de la sensuelle Vénus en Scorpion pour nous le démontrer. Eh bien, à vous maintenant de l’expérimenter !

Vie active

1er décan : d’ici le 10 décembre, vous allez vite comprendre qu’il faut regarder davantage où vous mettez les pieds et prendre conscience qu’il vous faudrait sans doute davantage d’organisation pratique pour avancer. Un obstacle pourrait d’ailleurs s’évanouir, simplement parce que vous aurez mieux rationnalisé la situation et que vous aurez décidé de tout gérer au détail près. De toute façon, d’ici le 23 décembre, Mercure en Capricorne vous fera une piqûre de prudence et de concentration en intraveineuse. Normal : c’est une Mercure réfléchie et prévoyante et c’était exactement ce qui vous manquait, ces temps-ci. Du coup, on appréciera vraiment ce retour au réalisme et votre pensée bien structurée. Bravo à notre Vierge qui fera un réel effort de rigueur et de clarté ! 2e décan : entre le 3 et le 10 décembre, un je ne sais quoi de « mal calculé » dans vos comportements vous ferait bien déraper, vous soufflerait un débordement. Il faudra éviter la petite maladresse qui pourrait vous desservir. Entre le 11 et le 22 décembre, vous serez peut-être dépassé par les évènements et ça partira un peu dans tous les sens. Trop excité, débordé ? Désorganisation au sommet. De quoi mettre notre Vierge dans tous ses états. 3e décan : entre le 13 et le 22 décembre, battez-vous contre cette légère tendance à voir les gens meilleurs qu’ils ne le sont en réalité. A bien y regarder, leurs intentions ne seront peut-être pas si désintéressées que ça. Retenez bien qu’après le 22 décembre, même si c’est très tentant, il faudra éviter de vous lancer sans filet. Le piège à éviter sera de vous laisser aveugler. Même s’il faut perdre un peu de temps, assurez-vous « tous risques » d’une manière ou d’une autre.

 

 Balance (23 septembre – 23 octobre)

 

Côté Cœur

1er décan : d’ici le 10 décembre, vous donnerez facilement l’impulsion et votre nature fougueuse et enthousiaste garantir une belle émulation au sein du couple et une ambiance « y’a de la joie » à la maison. On dira qu’après le 10 décembre, ce sera surtout moins excitant parce que Mercure s’éternisera en Capricorne et qu’avec cette planète-là, l’émotionnel est toujours un peu à la traîne. 2e décan : entre le 11 et le 24 décembre, l’arrivée de Mars en Sagittaire sera un sacré stimulant. Ça marchera pour les sentiments comme pour la libido. Du coup, on parlera surtout d’une forme de ferveur sans cesse renouvelée. Si vous êtes célibataire, sachez que cette planète-là est un super joker pour susciter spontanément la sympathie. Et de la sympathie à l’intérêt, il n’a qu’un pas : à vous d’œuvrer dans ce sens-là ! 3e décan : quand tout se passe aussi bien, on redoute parfois que cela ne dure pas assez longtemps. C’est sans doute ce qui pourrait vous arriver d’ici le 6 décembre. Alors un conseil, amie Balance : profitez pleinement de votre petit bonheur et ne cherchez pas midi à quatorze heures. Entre le 13 et le 23 décembre, ce que l’on appelle « l’esprit de Noël » sera largement diffusé car les planètes en Sagittaire ont la spécificité d’être bienveillantes et fraternelles à la fois.

Vie active

1er décan : même si votre enthousiasme des dix premiers jours de décembre est libérateur et fondé, il faudra vraiment être plus méthodique et remettre un peu d’ordre dans tout ça. Sinon vous ne parviendrez pas (par exemple) à respecter vos délais. Il faut savoir qu’entre le 10 et le 23 décembre, la planète Mercure fera le siège du Capricorne et qu’elle vous concernera directement. Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien surtout que la période pourrait accumuler les problèmes administratifs ou vous imposer un surplus de travail assommant. Quand Mercure est en Capricorne, notre Balance galère toujours un peu. C’est peu de dire que ce genre d’obligations-là ne vous passionnera pas. 2e décan : entre le 11 et le 24 décembre, Mars en Sagittaire vous concernera directement. Avec cette planète-là comme alliée, il faut faire un plein d’optimisme et y croire : quand l’enthousiasme booste l’ambition, rien n’est vraiment impossible à réaliser. C’est ce qu’il faut retenir… Si vous décidez d’agir, le ciel sera avec vous. 3e décan : se lever du bon pied est presque toujours une évidence quand le Soleil est en Sagittaire. Ce sera entre le 13 et le 23 décembre. Alors savourez pleinement cette ambiance un peu euphorique typique de l’approche des fêtes de Noël et ne laissez surtout personne vous casser le moral. Ensuite, après le 23 décembre, vous serez parmi les boute-en-train de cette fin d’année : on vous aimera pour votre énergie positive. Avec cette pêche fantastique, que la fièvre des fêtes vous gagne !

 

 Scorpion (23 octobre – 22 novembre)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 5 et le 14 décembre, à cause d’aspects contradictoires, vos émotions seront intenses et entières mais pas toujours bien gérées. On pense même que vous pourriez adorer puis maudire l’autre sans transition. Un contexte passionnant (Vénus en Scorpion oblige…) mais toujours cette tentation d’aller un peu trop loin (ça, ce sera à cause de Jupiter en Taureau). Attention : ça pourrait vous faire perdre la main. 2e décan : entre le 14 et le 24 décembre, notre Scorpion risque de s’échauffer les sangs sur un sentiment passionné… ou risqué. Avec ce désaccord « Vénus en Scorpion-Uranus » dans l’atmosphère, vous pourriez par exemple hésiter entre céder à la tentation ou y résister. Que de frictions inutiles ! 3e décan : il paraît que l’amour et la raison n’ont pas grand-chose en commun et vous avez toutes les raisons d’en être joliment convaincue, après le 21 décembre. A vous l’adrénaline sentimentale ! Gardez votre cœur bien accroché et épousez… l’émotion ! Les vertiges de l’amour seront alors à votre portée.

Vie active

1er décan : on ne compte que sur soi et ça doit marcher droit. C’est un peu la devise de cette Mercure en Capricorne qui vous soutiendra jusqu’au 23 décembre. Ce sera donc le moment d’alimenter votre réputation de sérieux. Se sentir (plus que jamais) responsable et ne pas engager sa parole à la légère. Avoir Mercure en Capricorne si longuement dans la poche est un sérieux atout parce que cette planète-là décuple la concentration et le pouvoir de réflexion. Vous saurez parfaitement vous focaliser sur un travail difficile et le mener à bien.

2e décan : entre le 14 et le 24 décembre, on parlera peut-être quelques coups d’humeur hors de propos. Calmez le jeu, méfiez-vous de vos impulsions et ne vous prenez surtout pas la tête pour des broutilles ! 3e décan : après le 21 décembre, vous pourriez être ultra créatif sans même le faire exprès. Traduisez que vos idées (venue d’on ne sait où… mais sûrement de votre imagination très féconde) pourraient bien faire le buzz. Une créativité millésimée, de très jolies inspirations, d’excellentes intuitions : l’association de Vénus en Scorpion et de Neptune vous rappellera qu’il serait dommage de ne pas faire confiance à votre 6e sens.

 

Sagittaire (22 novembre – 22 décembre)

 

Côté Cœur

1er décan : d’ici le 10 décembre, soyez plus rationnelle que ça et ne vous emballez pas trop vite ! Si ces planètes-là veulent vous faire tourner en bourrique, démontrez-nous plutôt que vous êtes de celles qui savent garder les pieds sur terre. Serez-vous un peu boulimique de sensations fortes en ce début de mois ? En tout cas, on pense que cette tendance excessive ne vous réussirait pas forcément dans le domaine sentimental. 2e décan : entre le 9 et le 24 décembre, vous aurez sans doute le goût de l’aventure en mode « XXL ». Vous serez prêt à (presque) tout et plein d’enthousiasme. S’il fallait réaliser des prouesses ou marquer l’esprit de quelqu’un avec un beau geste, on vous trouvera là. Il y aura même un petit côté chevaleresque dans vos amours du moment : traduisez que vos motivations sont sûrement très nobles, ultra sincères et peut-être même joliment romanesques. 3e décan : d’ici le 5 décembre, l’amour en mode « tout va bien » sera encore d’actualité. En plus, quand Vénus en Balance prend soin de votre lien, ça pourrait même être mieux que bien… Oups… après le 22 décembre, la vie amoureuse de notre Sagittaire ne risque pas d’être bien linéaire. Elle balancerait même plutôt entre de grosses envies et la déception qui suivra. En cette fin d’année, la prudence serait de ne pas trop vous fier à vos premières impressions.

Vie active

1er décan : d’ici le 10 décembre, si vous voyez un peu trop grand ou si vous y allez trop fort, on risque de vous recadrer. Les conditions ne seront pas optimales et la prudence serait donc plutôt d’actualité. Ce projet est sans doute très enthousiasmant mais il sera plus contraignant que prévu ou bien l’environnement ne sera peut-être pas adapté à sa réalisation immédiate. Pour le moment, il faudra faire avec. 2e décan : quand le Soleil est en Sagittaire (ce sera entre le 3 et le 10 décembre), certaines choses deviennent faisables, une brèche peut s’ouvrir ou bien votre bonne volonté évidente vous fera gagner en sympathie. Et puis pas d’anniversaire en petit comité cette année ! Fêtez plutôt ça à l’extérieur, préférez le « plus on est de fous, plus rit » ! Entre le 10 et le 24 décembre, un nouveau projet pourrait avoir sur vous l’effet « révélation ». Si c’est le cas, ne censurez surtout pas votre enthousiasme car avec un tel engouement, on pense que vous irez loin. Autant dire que cette période sera pour vous synonyme d’expansion et d’esprit de conquête. 3e décan : entre le 13 et le 22 décembre, vous pourriez choisir une option trop belle pour être vraie. Développez donc sérieusement votre sens critique devant toute proposition alléchante ! Ensuite, après le 22 décembre, si vous faites bien la différence entre enthousiasme et optimisme démesuré, la période pourrait être porteuse. Soyez donc conquérant mais surtout pas inconséquent ! Si quelque chose vous parait sympa, sachez que ça ne le sera sûrement pas tant que ça.

 

Capricorne (22 décembre – 21 janvier)

 

Côté Cœur

1er décan : à partir du 5 décembre, votre vie amoureuse devrait devenir plus passionnante. Une attirance au goût irrésistible ? Des émotions qui défient la raison ? Une relation qui pourrait avoir un petit goût d’interdit ? Une sexualité plus excitante dans le couple ? Vénus en Scorpion, c’est ça et même plus encore… Après le 22 décembre, un sentiment de sécurité devrait dominer. En tout cas, vous ferez tout ce qu’il faut pour ça et si vous privilégiez la qualité à la quantité (dans vos choix du moment), ce sera encore plus probant. 2e décan : apprenez qu’entre le 14 et le 24 décembre, la célèbre Vénus en Scorpion vous poussera à vous libérer un peu et même à vous lâcher si le désir vous en prenait. Dites-vous simplement « go ! » et cette période précise pourrait devenir passionnante ! Attachement profond ou folle attraction : rien de tiède à l’horizon. 3e décan : d’ici le 5 décembre, votre ciel jettera sûrement encore le trouble dans vos convictions. Vous pourriez douter de tout, même si cela ne mène à rien. Mais après le 21 décembre, on hésitera alors entre fibre sexy haut débit et crédit sensualité illimité. Plus de magie dans le contact de vos peaux ? On parlera même sûrement d’une alchimie érotique presque parfaite pour notre Capricorne.

Vie active

1er décan : d’ici le 23 décembre, vos paroles et vos décisions auront beaucoup de poids. Pourquoi ? Surtout parce que vous les aurez mûrement réfléchies. La pragmatique et structurée Mercure en Capricorne vous aide à avoir une vision très réaliste des événements en cours, vous aidera à rentabiliser vos heures de travail et vos réflexions constructives vous porteront à terme vers des décisions solides. On parlera aussi de progrès sérieux, durables ou d’excellents arrangements avec l’administration. Pensez rigueur, rendement et restez 100% concentré pour ne jamais vous tromper. Ensuite, pour les fêtes, on pense que vous opterez beaucoup plus volontiers pour les petits comités. 2e décan : entre le 14 et le 24 décembre, vous manierez assurance et cote d’amour avec une telle aisance que vous devriez en profiter pour aller dans le sens de vos intérêts. Un vrai charisme ne pourra que vous porter chance. A cette période-là, ne cherchez pas à être trop cartésien. Laissez plutôt votre instinct vous guider : vous verrez bien qu’avec Vénus en Scorpion comme allié, il ne vous trompera pas. 3e décan : après le 21 décembre, votre sensibilité aiguisée par Vénus en Scorpion et Neptune vous aidera à mieux percevoir. Traduisez que vous serez un véritable radar ambulant et que vous estimerez fort justement circonstances et personnes.

 

 Verseau (21 janvier – 20 février)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 5 et le 15 décembre, Vénus en Scorpion pourrait bien commencer à distiller un peu de son venin du côté de chez vous. Le conseil à retenir? Evitez de retourner le couteau dans la plaie sinon vous serez comme ce serpent qui se mord la queue… Et puis ne tombez pas à pieds joints dans les pièges de la jalousie ! 2e décan : entre le 14 et le 23 décembre, vos ressentiments seront trop vivement sollicités par une Vénus en Scorpion bien tourmentée pour que vous parveniez à les garder pour vous. Vous ne serez sans doute plus suffisamment maître de vos sentiments. Le cœur a ses raisons que la raison ignore et vous risquez parfois de le sentir passer… L’autre aussi d’ailleurs car vous ne garderez pas tout ça pour vous.  3e décan : d’ici le 6 décembre, le retour de la complicité sera encore acté par Vénus en Balance et vous aurez tout à espérer quand il s’agira de vous comprendre et de bien vous entendre. Mais après le 21 décembre, votre partenaire vous tapera de temps en temps sur le système À chaque petit couac, sanction immédiate ! C’est le côté « tout se paye » de cette Vénus en Scorpion qui vous enquiquinera.

Vie active

1er décan : on dit que  « l’enthousiasme est à la base de tout progrès ». Comme d’ici le 8 décembre, Mars en Sagittaire vous fournira encore l’enthousiasme, vous n’aurez plus qu’à progresser à la vitesse « V ». Vous aurez moins de mal à prendre quelques risques car cette planète-là est connue pour doper votre esprit d’initiative.  On ne trouvera guère plus « partant » que notre Verseau en ce début de mois. 2e décan : entre le 11 et le 22 décembre, on parlera d’une pêche d’enfer. Vous serez alors dans une spirale dédiée à l’action : voilà une période enthousiaste, que vous ne pourrez qu’apprécier si vous avez des projets en tête. Mars dans le signe fougueux du Sagittaire adore stimuler votre esprit d’initiative et titiller votre goût pour le risque. Alors on y va, on y croit et on se dit plus souvent « pourquoi pas ? » ! 3e décan : entre le 13 et le 22 décembre, vous croirez spontanément en tout et en tous parce que le Soleil dans le signe idéaliste du Sagittaire a généralement cet effet-là sur vous. Après le 23 décembre, grâce à Mars en Sagittaire, il ne sera surtout pas question de vous arrêter au moindre obstacle. Il faudra plutôt vous rappeler qu’il est prouvé que la foi peut soulever des montagnes. Cette planète-là vous boostera, vous mettra en orbite… et vive les projets trépidants !

 

 Poissons (20 février – 21 mars)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 5 et le 15 décembre, un p’tit air de « passionnément vôtre » et des désirs en pleine croissance vous placeront aux commandes d’une vie sentimentale sûrement trépidante. Plus de suspens ou des relations plus intenses ? Quelqu’un vous fait craquer ? Vénus en Scorpion vous soufflera de jouer à fond sur votre sex-appeal car il y aura bien de la sensualité et un gros brin de passion dans l’air. 2e décan : entre le 14 et le 23 décembre, notre Poissons sera en mode « croqueur d’émotions » grâce à la nouvelle influence de l’intense Vénus en Scorpion, qui peut être inoubliable côté feux de la passion. A ces dates-là, soyez passionné, mordu, investissez-vous à fond et brûlez de désir sinon rien ! 3e décan : après le 21 décembre, on pense que vous respirerez la passion et la séduction. Misez sur un joli retournement de situation, des émotions défiant toute raison ou de divins frissons ! Une relation secrète pourrait être d’actualité…

Vie active

1er décan : évitez encore pendant quelques jours le « hasardeux » et d’ici le 10 décembre, prévoyez un périmètre de sécurité dans tout ce que vous entreprendrez car le désaccord « Mars en Sagittaire-Saturne » vous aura encore dans le collimateur. Si vous avez envie de sauter quelques étapes, censurez-vous. De toute façon, Mercure en Capricorne sera là pour vous rappeler de prendre le temps de peser le pour et le contre, de ne rien précipiter. Entre le 11 et le 23 décembre, plus question de vous laisser déstabiliser car vous saurez contourner les problèmes de façon plus rationnelle. Ce long passage de Mercure aura aussi pour objectif de vous rappeler que « la raison du plus raisonnable est toujours la meilleure ».  Gardez bien cette maxime en tête ! Du coup, ce sera concentration au top, excellentes facultés de réflexion, raisonnements pragmatiques et prudents, jugements réalistes et fondés : mais on nous aura changé notre Poissons ? 2e décan : entre le 3 et le 10 décembre, vous serez de temps en temps à l’image d’un éléphant dans un magasin de porcelaine… Sûrement plein de bonne volonté mais un peu maladroit et bien capable de mettre les pieds dans le plat. Entre le 11 et le 22 décembre, vous aurez quelquefois du mal à suivre et d’autres fois cette désagréable impression de devoir prendre le train en marche. Ce Mars en Sagittaire est connu pour vous entraîner quelque part entre l’exagération et la surenchère. Ce n’est pas un peu gros quand même ? Oui… mais ça ne vous empêchera pas de le faire… 3e décan : attention ! Entre le 13 et le 23 décembre, un tout petit mensonge pourrait être le déclencheur de causes à effets indésirables. Ce serait donc plutôt le moment d’abonder dans le sens de l’honnêteté pour ne pas vous laisser piéger. Après le 23 décembre, si les résultats de vos initiatives sont quelquefois un peu décevants, ne vous étonnez pas trop : quand Mercure, Mars et Neptune se regardent de travers, il ne suffit malheureusement pas d’y croire pour réussir. Si vous craignez une complication, raison de plus pour vous montrer prudent car cet aspect-là suggère parfois le piège ou le problème bien camouflé…